Avec plus de 80 000 plantes heureuses
Plus de 80 000 plantes heureuses
Vous avez peut-être entendu parler de détacher une motte avant de rempoter, mais savez-vous pourquoi on détache une motte ? Ou comment le faire correctement ?
Si vous êtes ici en ce moment, il y a de fortes chances que vous aimiez vos plantes et que vous feriez n'importe quoi pour elles.
Eh bien, détacher la motte avant de rempoter est une de ces choses que vous ne voulez pas sauter et que vous ne voulez certainement pas vous précipiter.
Détacher la motte demande du temps et de la patience. C'est un véritable travail d'amour. Ce processus délicat peut être fastidieux, mais vos plantes vous en remercieront certainement.
Desserrer la motte
La première fois que j’ai rempoté une plante, je ne savais pas qu’il fallait détacher la motte.
Je l'ai simplement mis dans un pot plus grand et je l'ai regardé souffrir pendant une semaine avant de découvrir ce que j'avais fait de mal (merci à la communauté végétale Instagram).
J’ai donc retiré la plante et je suis allé rempoter à nouveau, cette fois en « desserrant » la motte.
À l’époque, je ne savais pas comment faire cela correctement. J’ai regardé quelques bobines d’autres personnes et je pensais que j’étais un expert.
Ils ont fait toute leur usine en 30 secondes ou moins… moi aussi…
Maintenant… pour être TRÈS clair. Cela devrait certainement vous prendre BEAUCOUP plus de 30 secondes pour détacher une motte de racines.
Et avec le recul, j’ai brutalement mutilé cette innocente petite plante.
Mes doigts impatients étaient bien trop excités, il était 23 heures en plein hiver et j'étais prête à planter des choses comme une vraie maman plante.
C'était un spectacle d'horreur total.
Je ne comprenais pas à quel point il fallait vraiment être doux…
Je ne connaissais pas les secrets (comme m'assurer que les racines sont mouillées) et j'ai détruit la plupart des racines en séparant sans sensibilité les bébés plants de la plante principale.
Je n'ai pas massé… J'ai tiré et déchiré… et ma pauvre plante en a souffert.
La plante a perdu de nombreuses feuilles. Il le fallait pour compenser la perte de racines. Le fait qu'il fasse -30 °C (c'est -22 F pour mes amis impériaux) et mes fenêtres avec des courants d'air n'aidaient pas non plus.
Par pur miracle, cette plante a survécu (5 pour la résilience)
Cependant, je n’oublierai jamais la torture endurée par ces bébés.
Je ne détacherai plus jamais la motte comme je l'ai fait ce jour-là.
Depuis, j’ai recherché les meilleures façons de desserrer la motte, j’ai eu plus de pratique et je suis là pour vous aider à ne pas commettre la même erreur que moi !
Alors si vous êtes prêt à vous lancer, découvrons la motte et pourquoi il est si important de la desserrer lors du rempotage !
Que fait réellement la ROOT ?
Les racines sont ce qui ancre votre plante dans le sol, elles aident également à l’absorption de l’eau, de l’oxygène, des minéraux et au stockage des aliments.
Les racines sont très importantes et sans elles, la plupart des plantes ne survivraient pas.
Qu'est-ce qu'une motte de racines ?
Une motte est ce qui se forme à la base de votre plante, c'est un ensemble de racines établies.
Chaque plante a une manière différente de développer ses racines, certaines sont longues et fines tandis que d'autres sont courtes et plus épaisses. L’apparence d’une motte dépendra du type de plante.
Pourquoi faut-il détacher la motte lors du rempotage ?
Le relâchement de la motte lors du rempotage n'est indispensable que lorsque la plante est complètement liée aux racines.
Dans les cas où ils ne sont pas complètement liés aux racines, vous pourrez peut-être les planter directement dans le pot suivant.
Si les racines ne sont pas étroitement enroulées les unes autour des autres, il n’est pas nécessaire de les couper ou de les déranger.
Le seul moment où nous devons perturber les racines, c’est s’il existe un risque que la plante puisse étouffer l’approvisionnement en éléments nécessaires.
(Eau, oxygène, minéraux)
Lié à la racine
Lorsqu'une plante est liée aux racines, les racines se rassemblent et s'enroulent les unes contre les autres. Parfois, cela peut ressembler à des racines qui sortent des côtés des pots, nous indiquant qu’il est temps d’acheter un pot plus grand.
Une plante liée aux racines a du mal à transporter l'oxygène, l'eau et les minéraux jusqu'au feuillage de la plante. Ce qui rend plus difficile la survie et la prospérité.
Lorsque nous rempotons une plante, nous lui donnons la possibilité de développer ses racines, ce qui fera fleurir le feuillage et permettra une nouvelle croissance.
Que se passe-t-il si vous ne desserrez pas la motte ?
Si vous mettez une motte solide dans un nouveau pot, la plante aura du mal à pousser.
Imaginez que vous êtes tous emmêlés et noués, les racines commencent à étouffer !
Il a plus de mal à transporter l’eau, les nutriments et à absorber l’oxygène, tout ce dont votre plante a besoin pour pousser et sans eux, votre plante s’étranglera.
Je pense donc que nous avons compris pourquoi il est SI important pour vous de desserrer la motte.
La meilleure façon de détacher la motte
La meilleure façon de détacher la motte est de prendre son temps et d’être très très doux. Il faut être prudent et avoir les mains patientes.
La dernière chose que vous voulez faire est de commencer à arracher les racines et à séparer la plante avec force.
Commencez par pousser sur l’extérieur du pot de pépinière avec une bonne force. Pas assez pour casser le pot, mais assez pour voir le sol changer de forme.
Cela devrait permettre de sortir la plante du pot sans risquer de casser les racines.
Une fois que vous avez sorti la racine du pot, évaluez-la. Voyez si vous pouvez passer vos doigts entre les racines pour les séparer doucement. Cela devrait être doux, comme démêler les cheveux de quelqu'un.
Commencez par les bords inférieurs, en remontant et vers le centre de la motte.
L’intention ici est de détacher la couche externe de racines afin qu’elles puissent pousser librement dans le plus grand pot.
"Je ne peux pas séparer les racines sans les casser"
S'ils sont si serrés que vous ne pouvez pas mettre vos doigts entre les racines, vous devrez peut-être mouiller les racines.
Dans ce cas, les tremper un peu dans l’eau peut faire l’affaire. Cela ameublira le sol autour des racines et leur permettra de devenir plus flexibles.
Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez prendre un couteau bien aiguisé et couper le long de la partie inférieure de la motte. Essayez de ne pas prendre plus d'un tiers de la racine totale pour exercer le moins de stress possible sur la plante.
Dans certains cas, tailler les racines peut même être bénéfique pour la plante. Cela les aidera à absorber les nutriments plus facilement. Notez simplement que la plante passera les prochaines semaines/mois à re-développer ses racines et pourrait ne pas pousser autant de feuillage que d'habitude, mais ce n'est que temporaire.
Si vous choisissez cette méthode, sélectionnez avec soin les racines que vous souhaitez tailler. Cette technique fonctionne particulièrement bien si vous souhaitez conserver votre plante plus longtemps dans un pot plus petit, car les plantes liées aux racines finiront par arriver en fin de vie.
Une fois que les racines sont correctement détachées, vous pouvez d'abord les mettre dans le pot plus grand en superposant votre mélange de terre au fond du pot.
Insérez votre plante au-dessus du sol puis remplissez les bords avec soin.
Arrosez bien votre plante et regardez-la profiter de tout le nouvel espace dont elle dispose !
Votre plante appréciera certainement que vous la rempotiez, surtout si elle est devenue très liée aux racines.
N'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire de rempoter la plupart des plantes plus d'une fois par an et qu'il est préférable de le faire pendant les mois les plus chauds.
Alors essayez-le et dites-nous comment ça se passe !
PS Le moment du rempotage est le meilleur moment pour installer votre poteau de mousse !
L'installation de votre poteau de mousse est si simple, regardez-nous le faire les yeux bandés !
A bientôt et bon rempotage !
Mossifier
Commentaires
Laisser un commentaire