Auteurs : Sharon Fichman et Dylan Moscovitch
Nous avons commencé notre parcours de parentalité végétale au printemps 2020. Nous étions à quelques semaines du début de la pandémie de Covid 19 et avions envie d'un peu de vie dans notre appartement stérile mais convivial pour Pinterest.
Après qu'un ami nous ait inspiré pour acheter notre première plante, nous avons remarqué presque immédiatement que, même si nous étions coincés dans notre appartement de 650 pieds carrés, avoir des plantes à proximité faisait une grande différence. À partir de là , 1 plante s'est transformée en 38 (et ce n'est pas fini) et nous n'avons jamais regardé en arrière .
Â
Sharon Fichman - Athlète professionnelle du tennis :
J'ai commencé mon parcours autour des plantes à l'été 2017. À ce moment-là , j'étais absent du tennis professionnel depuis un peu plus d'un an et j'ai commencé à travailler avec un entraîneur fantastique, Marc Madilson. Marc fait partie de ces personnes qui vous incitent à vouloir être la meilleure version de vous-même et plus je passais de temps à travailler avec lui, plus je devenais motivé.
Il a non seulement travaillé avec moi au gymnase pour atteindre mes objectifs de remise en forme, mais également pour trouver un mode de vie nutritionnel optimal et durable qui me convenait le mieux. J'ai commencé à éliminer certains aliments/groupes d'aliments de mon alimentation tout en en introduisant d'autres pour voir comment mon corps réagissait. En expérimentant ma nutrition, j’ai découvert de manière organique que ce voyage vers l’amélioration personnelle et une santé durable m’a conduit à un régime à base de plantes. Cela a transformé ma vie.
Fin 2013, j’ai développé un problème d’Achille qui a ensuite été diagnostiqué comme une tendinopathie d’Achille (également connue sous le nom de tendinite). Cette blessure n’a jamais disparu et jusqu’à l’été 2017, la gérer était tout ce qui pouvait être fait. Cependant, après seulement quelques mois de régime à prédominance végétale, j'ai pu faire une course de longue distance totalement sans douleur pour la première fois depuis ma blessure en 2013. Mais cela ne s'est pas arrêté là . Mes analyses de sang se sont améliorées, l'inflammation autour de mes muscles et de mes articulations a été visiblement réduite, mon énergie a augmenté et, de plusieurs manières, mon niveau de forme physique était le meilleur qu'il ait jamais été.
À mesure que les changements dans mon corps devenaient de plus en plus répandus, je suis devenu de plus en plus curieux de savoir pourquoi cela se produisait. J'ai appris que la consommation de viande et les taux de cholestérol élevés exacerbent l'inflammation, ce qui peut entraîner des douleurs et nuire aux performances sportives et à la récupération. J'ai également lu des études qui montrent qu'un régime à base de plantes peut avoir un effet anti-inflammatoire. J'ai commencé à remarquer que ma fatigue musculaire diminuait, mes performances sportives s'amélioraient et ma récupération s'accélérait. J’ai découvert que cela était dû en grande partie au fait que les radicaux libres étaient neutralisés par le surplus d’antioxydants que mon corps recevait de mon mode de vie à base de plantes. De plus, mon VO2 max a augmenté – la quantité maximale d’oxygène qu’une personne peut utiliser pendant un exercice intense –, ce qui a conduit à une meilleure endurance.
Après une série d’événements de ma vie, je suis revenu au tennis professionnel fin 2018. Cette fois, en tant qu’athlète végétal. En juillet 2019, après environ 10 mois de retour en tournée, je suis revenu dans le top 100 mondial en double pour la première fois depuis plus de 3 ans. En mars 2020, un peu plus d’un an et demi après mon retour au jeu, j’ai atteint mon meilleur classement en carrière, le 48e rang mondial en double sur le circuit WTA.
Dylan Moscovitch - Ex-olympien (Équipe Canada) :
Mon histoire est un peu différente. Je suis l'aîné de quatre enfants dans une famille où nous étions tous végétariens, à l'exception de mon père. C'était dans les années 1980 et 1990, une époque où il était beaucoup plus difficile d'être végétarien . En tant qu'athlète à plein temps (patinage artistique), il était difficile d'obtenir les bonnes informations et l'aide nécessaire pour bien me nourrir. Ainsi, après la pression constante de mes entraîneurs de l'époque pour changer mon mode de vie nutritionnel, j'ai commencé à manger de la viande. On m'a dit que j'avais besoin de prendre du poids et que manger des produits d'origine animale était le seul moyen d'y parvenir.
J'ai passé les 13 années suivantes de ma carrière sportive à manger de la viande et des produits laitiers et à consommer autant de nourriture que possible. Mais ce n’est que lorsque Sharon et moi avons commencé à sortir ensemble en août 2017 que j’ai très progressivement commencé à envisager l’idée de revenir à une alimentation à base de plantes. J’ai progressivement commencé à réduire ma consommation de protéines animales et j’ai vraiment remarqué une différence. Mais c’est après avoir regardé le film Game Changers sur Netflix que j’ai vraiment décidé de faire un changement significatif vers une alimentation à base de plantes.
Pendant environ les mois suivants, mon alimentation était principalement à base de plantes, mais début 2020, j'ai commencé à faire davantage de recherches sur l'industrie de l'agriculture animale et j'ai été exposé à la cruauté indescriptible ainsi qu'à l'impact négatif important sur le changement climatique. C’était la motivation dont j’avais besoin pour éliminer complètement les produits d’origine animale de ma vie. Depuis lors, j’ai fait un voyage continu d’auto-éducation sur l’exploitation des animaux et sur la façon dont je pourrais, sans le savoir, soutenir ces pratiques en dehors de la nourriture que je consomme. Toute cette évolution qui s'est produite au cours de ces 3 années a créé un lien encore plus profond avec mon sens croissant de responsabilité d'aider les autres à prendre également conscience des effets dévastateurs des choix de notre société et de notre déconnexion de la nature.
Ainsi, lorsque la pandémie a changé le monde entier tel que nous le connaissions et la façon dont nous y vivions, nous étions ouverts et prêts à ce que Mère Nature ait un plus grand impact dans nos vies . Nous avons maintenant près de 40 plantes qui sont choyées par des lampes de culture et des humidificateurs. et une serre Ikea DIY pour nos bébés plantes tropicales. Les plantes nous ont rapprochés encore plus de la nature et nous ont permis de comprendre à quel point la vie est belle et spéciale. Cela a été gratifiant de soutenir leur vie et leur croissance tout en nous remplissant de tant de joie. Nous avons complètement transformé notre maison et la façon dont nous y vivons.
Alors que Sharon avance dans sa carrière de tennis professionnelle pendant Covid, nos plantes sont un moyen de rester connectés pendant que nous sommes séparés. Des textes me rappelant quelles plantes arroser et lesquelles vérifier, aux appels Facetime montrant sa nouvelle croissance, nos plantes ont enrichi nos vies et nous leur sommes très reconnaissants ainsi que de la joie qu'elles apportent dans notre maison.
Laisser un commentaire