Passer au contenu
Free shipping over $150 - Free gift over $200
Free shipping over $150 - Free gift over $200

Pays

How To Fix Mold On Your Moss Pole

Comment réparer la moisissure sur votre poteau en mousse

Oh non! Si c'est la première fois que vous voyez de la moisissure blanche et pelucheuse sur votre poteau de mousse, cela peut être très effrayant.

Vous pourriez ressentir une envie de paniquer. QUE EST-IL ARRIVÉ ?

Respirez profondément… *Inspirez* *Expirez*

Tout va bien.

La moisissure est normale. Croyez-le ou non, c’est en réalité le résultat d’un écosystème prospère.

Alors, félicitations !


Qu'est-ce que la moisissure?

La moisissure est un champignon qui se développe sur presque toutes les matières organiques lorsqu’on lui donne les bons niveaux de chaleur et d’humidité.

Il existe de nombreux types de moisissures, et elles ne sont pas toutes mauvaises. En fait, la pénicilline est un type de moisissure utilisé comme antibiotique qui sauve des vies.

La moisissure noire toxique est le genre de moisissure qui nous fait peur. On peut le trouver dans les bâtiments endommagés lorsque les cloisons sèches et les matériaux en bois deviennent mouillés sans ventilation adéquate.

Moisissure noire provenant d'un sous-sol inondé ou moisissure sur des matières organiques

La moisissure que vous pouvez trouver sur les poteaux de mousse ou sur le sol des plantes n'est pas toxique et ne nuit généralement pas à vos plantes, mais pour empêcher les spores de se propager, des mesures sont nécessaires.


Comment la moisissure est-elle arrivée là ?

Pour que la moisissure se développe, elle a besoin de quatre éléments essentiels : l’humidité, la nourriture, la bonne température et les spores.

La moisissure que vous pouvez trouver sur votre poteau de mousse est probablement le résultat d'une humidité trop élevée et d'un débit d'air insuffisant.

Lorsque l’environnement atteint la bonne température, les spores existantes ou les spores environnementales peuvent prendre vie et se nourrir de matières végétales en décomposition.

Encore une fois, ce n’est généralement pas un sujet d’inquiétude, c’est simplement le résultat d’un écosystème sain.

La moisissure naturelle sur l’écorce des arbres peut également apparaître dans certains terreaux pour plantes d’intérieur.

Comment puis-je me débarrasser de la moisissure ?

Si vous vous inquiétez pour vos plantes, commencez par baisser l’humidité et laissez le poteau de mousse « respirer ». Donnez-lui le temps de profiter d'une bonne circulation de l'air et laissez le poteau sécher.

Si vous vaporisez ou trempez souvent votre poteau de mousse, arrêtez-vous et laissez-le prendre l'air. Vous voudrez peut-être commencer à arroser vos plantes par le bas au lieu de leur donner également une forte douche !

Pour faire simple, augmentez l’aération et réduisez le niveau d’humidité. Ces petits changements feront une grande différence.


Et s'il y a beaucoup de moisissures ?

Dans des cas extrêmes, une couche de moisissure peut se développer sur le sol, si épaisse qu’elle empêche la pénétration de l’eau. Dans ce cas, augmentez l’aération, ralentissez le taux d’humidité et utilisez un fongicide au besoin.

Lorsque vous utilisez un fongicide, essayez de ne pas en mettre sur les feuilles et soyez prudent avec le type de fongicide que vous utilisez. Il existe d’excellents fongicides naturels qui constituent de meilleures alternatives à leurs adversaires chimiques.

Si vous en avez fini avec la moisissure (généralement inoffensive), nous comprenons parfaitement.

1. Essayez d’utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau. Mélangez environ 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 4 tasses d'eau et vaporisez directement sur les zones que vous souhaitez traiter.

Le bicarbonate de soude est un fongicide doux et naturel sans danger pour vos plantes. Il est également non toxique et sans danger pour les mammifères.

2. L’huile de Neem est également un excellent outil à avoir ! Mélangez 2 cuillères à soupe avec 10 tasses d'eau et vaporisez tous les quelques jours jusqu'à ce que la moisissure disparaisse.

3. Le peroxyde d’hydrogène est sans danger pour vos plantes et éliminera les moisissures ! Mélangez 9 parts d'eau avec 1 part de peroxyde d'hydrogène et vaporisez directement sur le moule tous les quelques jours jusqu'à ce qu'il disparaisse.

En tout,

Votre plante ira probablement bien. La moisissure sur les poteaux de mousse est rare, mais ce n'est pas quelque chose qui devrait vous effrayer et peut se produire partout où il y a de la matière organique, y compris le terreau.

Si vous avez pris les mesures ci-dessus et constatez que votre plante souffre, il y a peut-être autre chose à régler. Recherchez les parasites. S’il n’y en a pas, vous pourriez avoir un autre type d’infection fongique.

Dans ce cas, envoyez-nous quelques photos et/ou demandez de l'aide à la communauté végétale !

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas lieu de paniquer. Vous n’êtes certainement pas seul et nous serions ravis de vous aider tout au long du processus.

Avez-vous déjà rencontré du terreau moisi ou des poteaux de mousse ?

Peut-être avez-vous trouvé une autre façon de traiter les spores ! Si tel est le cas, commentez ci-dessous ou envoyez-nous un message !

Nous serions ravis d’entendre vos trucs et astuces sur les plantes d’intérieur !


Parlez bientôt,

Marie @ Mossify

Article précédent Quelle doit être la hauteur de votre poteau de mousse ?

Commentaires

Yeva - février 23, 2024

Oh waw thank you so much for this, i recently made my first moss poles and just went to check on my new leaves and saw a bit of mold on all of them… thank you again for the tips !!

Jason - mars 23, 2023

Ty so much wish I read this before I threw mine out! Great read!

Anonymous - février 11, 2022

This really helps! Thank you! I have seen mold on other moss poles and bark in my soil mix and always threw them away. I will for sure use these tips next time

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires